lundi 1 juin 2015

Blueky d'Almeda la vedette paralysée

Blueky d'Almeida garde espoir
Il  me plait de feuilleter avec vous, la vie d'une vedette  de la musique béninoise de renom qui est sur scène depuis bientôt cinquante ans. Il s'appelle Blueky d'Alméida. Aujourd'hui victime d'un accident vasculaire cérébral, il est paralysé. Et puis des caillots de sang dans le cerveau lui font perdre par moment la mémoire.  Et comme si le malheur ne vient jamais seul, un accident de la circulation a rabaissé les performances de sa colonne vertébrale. L'artiste a perdu sa mobilité. Mais c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il explique son pseudonyme. "Au collège, nous étions 3 amis inséparables. Les gens nous connaissaient pour notre goût à l'élégance. Chaque ami s'était choisi un petit nom qui fait référence à une couleur. L'un s'appelait Blacky, le noir. L'autre Redcky, le rouge et moi j'ai choisi le bleu donc Blueky".
Blueky d'Almeida garde un bon souvenir de ses parents. Son père était instruit. Il a donc mit son enfant à l'école et sa mère fut  une ménagère.
L'ancien fonctionnaire de la Banque Commerciale du Bénin (BCB) n'a pas choisi la musique, c'est la musique qui est venue à lui. Il a grandi dans l'art puisque tout petit, il faisait déjà du théâtre et chantait dans les chorales et orchestres de son collège.
Bluecky d'Almeida a foi en la musique béninoise, mais souligne que " les jeunes musiciens doivent se référer aux rythmes de chez nous au lieu de pratiquer la musique étrangère. La condition de l'artiste béninois est précaire, mais on doit garder courage".
La fin de l'aventure de l'homme sur terre rentre dans la normalité des choses. C'est pourquoi Blueky d'Almeida n'a pas peur du dernier jour, mais il souhaite partir d'une mort douce. "A mes enfants, je demande de ne jamais oublier les valeurs que j'ai semées en eux", confie-t-il.
Ambroise Acloum d'Almeida est son vrai nom. L'ancien employé de banque à la retraite, chanteur, auteur et compositeur avoisine les 70 ans de vie sur terre. Il est aussi un grand syndicaliste puisqu'il a défendu les artistes musiciens béninois au niveau national et international. Blueky d'Almeida vit des moments difficiles. Il a écrit sa mémoire dans un livre.
Ses fans auront intérêt à ne pas l'oublier de si tôt.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire